Les inégalités discutées à Rennes

Publié le par Charles Lemercier

♦ 75% des enfants de cadres sont diplômés du supérieur, contre 22% des enfants d’ouvriers
♦ 75% des enfants de cadres sont diplômés du supérieur, contre 22% des enfants d’ouvriers

A l'occasion du forum "Changer l'économie" tenu aux Champs Libres à Rennes, les inégalités étaient au cœur des discussions.

Impulsé par le mensuel Alternatives Economiques, le forum "Changer l’économie" permettait d'éclairer les citoyens et notamment les lycéens venus de plusieurs lycées du département autour du thème des inégalités. La problématique s'articulait autour de l'éventuelle fatalité des inégalités, question à laquelle le rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, Guillaume Duval, répondait immédiatement négativement en ouverture de la discussion. La première conférence du vendredi 29 janvier intitulée "Inégalité, Inégalités" rappelait un chiffre qui interpelle : 62 "super-riches" détiennent la moitié des richesses mondiales, soit autant que la moitié la moins riche. Les inégalités de sexe, de territoire, d'origine sociale ou géographique et autres ont été abordées, permettant de se rendre compte des grandes disparités de notre société. En outre, nous apprenons que les mesures pour les réduire sont peu voire pas efficaces et en particulier lors de la seconde conférence du jour.

Celle-ci était centrée sur le mécanisme des inégalités scolaires. Le sujet de prédilection du sociologue Pierre Merle. Les enfants aux origines sociales populaires et moyennes se retrouvent sans surprises dans les filières courtes et socialement moins valorisées que les filières longues toujours fréquentées par les enfants de cadre. Ces différences sont perceptibles très tôt, en effet, selon le collège fréquenté par exemple, on pourrait déjà connaître plus ou moins le parcours de l'élève. Il n'est pas s'en rappeler que la mobilité sociale est possible, mais les dernières réformes proposées par la Ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, ont suscité des critiques en fin d'échange. Leur efficacité est à démontrer, c'est dans l'intérêt de l'égalité des chances.

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